F.A.Q. BAKKIE CYCLES
Nous avons répondu ici à une partie des questions que vous nous avez déjà posées sur nos sacoches.
N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas votre réponse !
- Comment les sacoches Bakkie & Bakkie light se fixent-elles sur le porte-bagage ?
- Peut-on fixer les Bakkies contre le porte-bagage ?
- Comment transporter une guitare à vélo ?
- Les sangles sont-elles incluses avec les sacoches ?
- Mon porte-bagage est-il compatible avec les Bakkies ?
- Mon vélo a des petites roues, puis-je tout de même utiliser les Bakkies ?
- Quelles différences entre Bakkie et Bakkie Light ?
- Pourquoi Evo ?
COMMENT LES SACOCHES BAKKIE & BAKKIE LIGHT SE FIXENT-ELLES SUR LE PORTE-BAGAGE ?
La fixation de la sacoche Bakkie comme du support Bakkie light se fait à l’aide de deux sangles passées autour du plateau du porte-bagage.
Les deux sangles sont réglables, permettant ainsi de s’adapter au diamètre du tube du porte-bagage, même aux très gros tubes de certains vélos qui rendent impossible la fixation par crochets.
Sur les vélo électriques ayant la batterie dans le porte-bagage, il est parfois impossible d'utiliser les crochets de fixation comme on en trouve sur beaucoup de sacoches de randonnée. Pas de problème avec les Bakkies, on peut enlever la batterie pour installer la sacoche puis la remettre. La Bakkie est alors sécurisée sur le porte-bagage.
Ce système très simple permet aussi de fixer la sacoche sur la caisse d’un vélo cargo, sur le guidon d’un vélo pliant et partout où elle peut trouver son utilité !
PEUT ON FIXER LES BAKKIES CONTRE LE PORTE-BAGAGE ?
Par défaut il n’y a pas de système pour maintenir la sacoche plaquée contre le porte-bagage pour deux raisons :
- Le support de la sacoche est constitué de deux épaisseurs de tissu qui enferment un panneau de mousse. Ce rembourrage protège votre chargement fragile des parties agressives du porte-bagage (une caisse de guitare par exemple) et évite les bruits qu’il pourrait générer en tapant contre le porte-bagage. Rien de grave si la sacoche s’écarte un peu du vélo sur un petit choc donc, ça se fait en silence !
- Les sangles additionnelles fournies permettent de le faire si besoin, dans le cas d’un objet très haut qui pourrait basculer par dessus le porte-bagage par exemple.
Toutefois une chaîne de sangles sur le support côté vélo permet d’ajouter une attache de type velcro, collier colson ou autre, à passer dans les montants du porte-bagage.
Comment transporter une guitare à vélo ?
Transporter sa guitare à vélo dans sa housse ou dans sa caisse est facile avec les sacoches Bakkies. La guitare est posée verticalement dans le support, une sangle plaque la caisse contre le vélo en partie basse, une autre plaque le manche en partie haute.
Le rembourrage du support évite le poinçonnement des éventuels boulons ou parties saillantes du porte-bagage sur la caisse de l’instrument.
Les sangles de réglage du support permettent à la fois de régler la hauteur de la guitare contre le porte bagage et d'absorber une bonne partie des chocs et vibrations transmises par le vélo.
LES SANGLES SONT ELLES INCLUSES AVEC LES SACOCHES ?
Oui ! Vous recevrez votre Bakkie ou Bakkie light avec 3 sangles (40, 60 et 90 cm) rangées dans leur poche (sous le logo réfléchissant).
Pour les différencier les coutures sont de couleurs différentes.
MON PORTE-BAGAGE EST-IL COMPATIBLE AVEC LES BAKKIES ?
Les Bakkies se fixent sur tous types de porte-bagages, mais comme avec toute sacoche il ne faut pas qu’elle gêne pour pédaler, ses cotes vous donneront une idée.
Comme cela dépend à la fois du vélo, du porte-bagage, de votre pointure et de votre façon de pédaler, il est difficile de répondre pour tous ;-)
MON VÉLO A DES PETITES ROUES, PUIS-JE TOUT DE MÊME UTILISER LES BAKKIES ?
À partir de 20 pouces, pas de problème. En dessous comme sur un Brompton elles risquent de frotter le sol au moindre virage.
Mais il est possible dans ce cas de l’installer sur le guidon puisqu’il est très haut par rapport à la roue. Attention dans ce cas au chargement : lorsqu’on alourdit l’avant du vélo et que le chargement tourne avec le guidon (comme avec un panier de vélo sur guidon), cela change le comportement du vélo, essais préalables et prudence donc !
QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE BAKKIE ET BAKKIE LIGHT ?
Pour les deux le support matelassé réglable est identique et trois sangles additionnelles sont fournies.
La Bakkie comprend en plus un sac enroulable et une poignée de transport.
POURQUOI EVO ?
Les Bakkies et Bakkies light « Evo » sont la deuxième génération, elles ont remplacé la précédente en mars 2023.
Ce qui a changé :
- Le gros œillet avec son rabat au dos de la sacoche pour le passage de l’antivol est remplacé par un petit oeillet en haut, plus facile d’accès, d’un diamètre intérieur de 13mm.
- Les nouvelles boucles, d’apparence quasi identiques au précédentes, ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il y a deux références de kits sangles, les deux n’étant malheureusement pas compatibles.
- Un gousset de latte est ajouté à l’intérieur du support en partie basse : il permet si besoin d’y intégrer une latte pour rigidifier la partie basse du support dans certains cas bien spécifiques.
- Une chaîne de sangles fait son apparition à l’arrière : elle permet si besoin de fixer le support contre le porte-bagage avec un collier plastique ou autre.